A l’occasion de ses 50 ans,Woluwe-Psycho-Social Asbl organise un colloque sur le thème :

Soigner aujourd’hui : Singularité clinique et inventivité en institution

Cette journée interrogera l’évolution actuelle des soins dans le champ de la santé mentale, notamment à partir de l’expérience de chacune des trois unités qui composent le WOPS : Le Centre Psychothérapeutique de Jour, le Centre psychothérapeutique de Nuit et le Service de Santé Mentale. 

Qu’en est-il en effet du soin aujourd’hui ? Quels sont les outils auxquels recourt chaque unité face au réel de la clinique ? À l’heure de l’uniformisation des prises en charge, y a-t-il encore une place pour l’inventivité dans nos pratiques ? Et quel accueil reste réservé à la singularité de celles et ceux que nous rencontrons en ces lieux ? 

Pour traiter de ces questions, Roland Gori, psychanalyste et professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille sera notre invité. Il donnera une conférence dont le titre est « Que devient l’art des soins psychiques dans la société de contrôle ? ». S’en suivront trois ateliers où chacune des unités du WOPS présentera, sous l’angle d’une problématique actuelle, le travail qu’elles construisent au quotidien. 

Partager :